Entreprise familiale

Depuis 3 générations la famille TETARD vous accueille au sein d’un trésor familial

Créée en 1960 

Ce petit camping familial de 5600m² vous accueille dans un cadre calme, sécurisé, verdoyant et convivial avec ses 30 emplacements locatifs. C’est pourquoi le camping est en majorité en zone piétonne.

  Classé en 3 étoiles en 2017, nous sommes situés à 900m de la plage du bassin d’Arcachon et à 1.5 Km du centre-ville et des commerces.

Grâce à une variété de locations adaptées à tous, le camping les Ecureuils vous propose 15 gammes de logements.

1ère génération

Guy Tétard créateur du camping les Ecureuils donne corps et âme pour atteindre son objectif.

Michel, fils de Guy, nous raconte : « Mon père, Guy, était pâtissier à Arès, et gérant de sa boutique. Le métier était difficile, toujours debout. Il a eu l’idée de créer un camping et pour cela, en 1958, il a acheté ce terrain couvert de bois situé alors complétement en dehors de la ville.

 

Il avait déboursé 200 000 anciens francs, cela représentait huit fois le salaire minimum garanti. Il avait réglé comptant, en vendant son fusil, pour ne pas être tenté d’aller à la chasse, sa vespa et une radio.

Et durant deux ans, sur son temps libre et aidé de la famille, il a défriché le terrain. Pour pouvoir loger sur place, comme il n’avait aucune autorisation de permis de construire, en 1959, il a trouvé auprès de la SNCF, un wagon frigorifique STEF (Société Française de Transports et Entrepôts Frigorifique), livré sans essieux.

 

Posé par une grue, sur des dés de béton, le wagon a été totalement relooké, à l’extérieur, et à l’intérieur avec deux chambres et un salon cuisine. C’est devenu notre résidence principale et l’accueil du camping. J’avais dix ans. On peut dire que l’on a inauguré le premier mobil-home du Bassin ! « .

Ce camping a donc commencé avec des emplacements nus. Trois ans après son ouverture, et une gestion familiale, en 1963, le camping fut loué à l’année au CE des usines Renault de Boulogne-Billancourt.

2ème génération

En 1994, Edith Tétard, la maman de Charlotte, reprend la gérance du 2 étoiles de 44 emplacements, d’abord seule puis l’année suivante, elle est rejointe par son époux Michel jusqu’ici électricien aéronautique chez Airbus. Un nouveau départ pour ce camping et cette famille.

Nouvelle clientèle à séduire. Pour cela quoi de mieux qu’une piscine, une rareté pour un 2 étoiles. Et c’est à cette même époque, que les premiers mobil-homes sont arrivés sur le camping. « Nos mobil-homes sont régulièrement renouvelés, tous les cinq ans du temps de mes parents, aujourd’hui tous les deux ans, ou bien ils sont entièrement refaits à l’intérieur par nos soins » précise Charlotte.
Ce camping fut un succès dans les années 90.

Le camping évolue et vit avec son temps et s’adapte au contexte. Après la tempête du siècle de 1999, le camping devient semi-piéton. Dans la nuit du 28 au 29 décembre, la tempête Martin a atteint des rafales de vent à plus de 170 km/h et a ravagé le Sud-Ouest, et la Gironde en particulier. Arès n’est pas épargné. Michel Tétard se souvient : « Tous les arbres étaient par terre, il ne restait rien. L’hiver, on louait à des ouvriers ou bien à des gens en attente de relogement, une douzaine de mobil-homes étaient alors occupés. Miraculeusement on a eu à déplorer aucun blessé.

La plupart des clients se sont réfugiés dans le wagon, un vrai abri anti -atomique ! La solidarité s’est mise en place, et l’assurance a couvert 80% des dégâts ». Tout était à reconstruire en six mois, pour rouvrir en juin 2000.

La configuration du camping date donc de cette époque. Edith Tétard, redessine les emplacements, chacun délimité par des haies brise-vue, aujourd’hui hautes de trois mètres du plus bel effet. Pourquoi un camping piéton ? Michel explique : » L’été avec la chaleur, la circulation des voitures sur le sol en calcaire concassé, entraînait un nuage de poussière qui mettait deux minutes à retomber. Interdire les voitures sur les trois-quarts des emplacements a été apprécié, surtout pour les familles avec des enfants… »

L’évolution ne s’arrête pas là, puisque en 2003 la famille Tétard, décide d’investir rentablement, dans la construction d’une résidence de tourisme de 20 logements et d’un restaurant, Charlotte nous explique :  » Ces bâtiments, ont certes réduit la surface du camping de 2000 m2, soit treize emplacements de moins, mais ils ont permis, par leur construction d’apporter une gamme de location supplémentaire avec des appartements.

3ème génération

Charlotte Tétard, née en 1982, a intégré le camping en 2007, après une licence en droit, c’est naturellement qu’elle a rejoint, en tant que salariée, l’affaire familiale.  C’est en 2015, qu’elle devient gérante-propriétaire du camping, après avoir racheté le fonds à sa mère Edith. Son père, Michel, reste encore à ce jour propriétaire des murs.  C’est ainsi que se créa la 3ème génération familiale de cette gérance du camping Les Ecureuils.

Depuis 1960 à aujourd’hui, ce camping a progressivement évolué au sein d’une seule et unique famille, dans une même éducation et politique de vente, Charlotte nous en dit plus : « j’avais 4 ans au décès de mon grand-père Guy. À l’ouverture du camping en 1960, le terrain faisait 7 600 m2 exclusivement des emplacements nus.  Aujourd’hui, la superficie compte 5600 m2, et les emplacements pour tentes ou caravanes ont disparu au bénéfice de 30 mobil-homes, depuis 2008, plus deux chalets, d’ex-wagons de chemin de fer ».

Charlotte à donc repris les rênes de ce camping, de 33 locatifs et jusqu’à 2021, ouvert à l’année.

 

Evolution en images :

AVANT :

APRES :

Aujourd’hui, 2022, ce camping ouvre de février à novembre, propose 30 mobil-homes, 2 chalets, 1 chambre hôtelière double et 2 appartements dans la résidence. Charlotte fait vivre le camping avec son temps et s’adapte à l’évolution du marché et des demandes. Le camping ne propose pas d’animation, mais cela tient à cœur à Charlotte de chouchouter au maximum sa clientèle grâce à son équipe sélectionnée avec soin, que ce soit l’équipe à l’année ou l’équipe saisonnière. Une vraie équipe souriante et dynamique, où l’ambiance est familiale et amicale et qui est à votre disposition.
La qualité prime sur la quantité.

TripAdvisor :