la dune du pilatSi l’on vous parle du Bassin d’Arcachon, comment ne pas penser à la Dune du Pilat, qui se situe à la Teste-de-Buch ! Cette réserve naturelle est emblématique de la région. Dans cet article, on vous explique toute son histoire et ses secrets ! 

L’histoire de la Dune du Pilat 

La Dune du Pilat s’est formée il y a environ 4 000 ans, entre les différents changements climatiques qu’elle a rencontrée au cours du temps, les climats chauds et froids ont entraînés cette fameuse accumulation de sable. Elle est désignée comme étant la plus haute dune d’Europe et rencontre un grand succès auprès des visiteurs, curieux de la gravir pour admirer la vue sur l’Océan Atlantique. De plus, elle se déplace chaque année, de 1 à 5m par an sous la force des vents et marrées de la côte Atlantique. Vous vous demandez sûrement combien de mètres carrés de sable, elle contient ? Pas moins de 60 millions ! Elle mesure entre 100 et 115m, sur 3km de large.  

A savoir que la Dune du Pilat est constituée de 4 niveaux ou plus communément appelé, paléosols. Ils sont plus visibles en hiver, car vous pourrez observer plus facilement les lignes sombres qui séparent les différents niveaux de sable. Ces lignes sont créées par des matières organiques, fossilisées par le sable. 

Situé entre la forêt et l’océan et dans la commune de Pyla sur Mer, la Dune du Pilat abrite une large variété de faune et de flore. En effet, cette immense réserve naturelle contient une grande biodiversité, vous pouvez retrouver aussi bien diverses espèces d’oiseaux, comme des oiseaux migrateurs, des lézards ou encore de plantes. 

Activités à faire à la Dune du Pilat 

parapente dune du pilat La Dune du Pilat offre de nombreuses activités pour les visiteurs. Vous pouvez pratiquer diverses activités sportives comme le surf ou encore du paddle, ou vous laisser tenter par le parapente, qui est l’activité incontournable à faire à la Dune du Pilat. Quoi de mieux que de profiter du paysage du littoral en surplombant la dune du Pilat. Si vous appréciez la marche, des visites guidées sont organisées durant les périodes estivales. 

Le meilleur moment pour visiter la Dune du Pilat

Toutes les saisons sont bonnes pour vous rendre à la Dune du Pilat, les balades et les couchers de soleil sont toujours agréables à observer. Lors de la période estivale, nous vous conseillons de partir assez tôt, pour profiter des bonnes températures et éviter les chaleurs.  

Comment se rendre à la Dune du Pilat ? 

Vous pouvez accéder à la Dune, directement en voiture ou encore en train, depuis la gare d’Arcachon, pour ensuite prendre un bus. Un parking se situe en contrebas, mais celui-ci est payant. Si vous êtes situé à Bordeaux, il faut compter environ une heure de route. Si vous souhaitez vous rendre au sommet de cette montagne de sable, deux options s’offrent à vous. Pour vous rendre à la Dune du Pilat, vous pouvez soit emprunter les escaliers et ses 160 marches, mis à votre disposition de Pâques à la Toussaint. Ou bien opter pour un chemin plus sportif et longer l’ensemble de la Dune, en vous confrontant à sa pente ardue, mais vous serez pleinement récompensé par le paysage, à votre arrivée ! 

Cette réserve naturelle offre à ses visiteurs un paysage magnifique sur le littoral et vous laisse apercevoir la ville de Lège Cap Ferret. Activités sportives ou simple balade au bord de la plage, vous trouverez votre bonheur en vous rendant à la Dune du Pilat. Riche d’histoire et de biodiversité, ce grand site naturel, ravi chaque année des milliers de visiteurs et offre une belle expérience de la région et ses alentours. 

Vous souhaitez prendre un hébergement près de la Dune du Pilat ? Notre camping Les Ecureuils, vous accueille pour votre séjour dans la région ! Contactez nous pour votre future réservation.