Que sont les cabanes tchanquées?

Au centre du bassin d’Arcachon s’étend l’île aux Oiseaux, un petit espace sauvage dont la taille varie selon les marées. Elle est environ 10 fois plus grande à marée basse qu’à marée haute! L’île est partagée entre les oiseaux de passage et quelques fermes ostréicoles, d’où la présence de nombreuses cabanes et maisons regroupées en quartiers.
Parmi elles se trouvent les célèbres cabanes tchanquées, 2 superbes cabanes sur pilotis. Situées au sud-est de l’île aux Oiseaux, les cabanes tchanquées se dressent fièrement au milieu de terres inondées, tels des refuges dans un désert d’eau. Elles symbolisent à elles seules le bassin d’Arcachon, mélange d’histoire, de traditions et de nature. Elles ont été photographiées des milliers de fois, souvent vues du ciel et sont présentes sur de nombreuses cartes postales du bassin d’Arcachon.
L’étrange mot « tchanquée » vient du gascon chancat ou chancada, qui signifie « fiché(e) sur des piquets, monté(e) sur des échasses ». Le mot chanca désigne justement une échasse. Les 2 cabanes sont aujourd’hui de simples refuges où les bateaux de touristes affluent en saison.

Histoire des cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux

Les premières cabanes sont pilotis sont fabriquées au 19ème siècle pour que les ostréiculteurs ne soient pas trop dépendants des marées. C’est l’ostréiculteur Martin Pibert qui fabrique en 1883 la première cabane tchanquée du bassin d’Arcachon pour surveiller ses parcs à huîtres. Malheureusement, une tempête la renverse en 1943. On peut encore voir ses pilotis en bois à marée basse. Une nouvelle cabane tchanquée est édifiée 2 ans plus tard par un charpentier d’Arcachon. Marron, aux volets rouges, elle porte le n°51 et sert de petite cabane de plaisance. En 1948, la seconde cabane tchanquée, portant le n°53, est construite à quelques dizaines de mètres par un entrepreneur, ancien maire adjoint aux travaux de La Teste-de-Buch, Julien Longau.
Cette cabane n°53 aux volets blancs subit les assauts du temps au point de devoir être démolie puis reconstruite à l’identique en 2007 par la commune de La Teste-de-Buch.

Quand et comment visiter les cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon?

Les cabanes tchanquées valent le coup d’œil autant à marée basse qu’à marée haute. Pendant vos vacances camping dans le bassin d’Arcachon, il vous sera facile de faire un tour sur l’île aux Oiseaux et de voir les deux cabanes. De nombreuses compagnies organisent des balades et des randonnées sur l’île aux Oiseaux au départ de la plupart des jetées du bassin. Si différents types de bateaux naviguent dans le bassin d’Arcachon, on ne peut que vous conseiller une balade en pinasse ou en chaland. La pinasse est un bateau traditionnel du bassin d’Arcachon d’environ 10m de long pouvant accueillir une dizaine de personnes. Le chaland est un long bateau en bois à fond plat utilisé en ostréiculture. Les 2 cabanes tchanquées ne sont pas visitables mais il est autorisé de monter les marches. Les bateaux s’y arrêtent souvent lorsque cela est possible à marée haute.
Si vous souhaitez passer un moment mémorable, choisissez une balade à marée haute au coucher du soleil. Voir les reflets rougeoyants du soleil scintiller sur l’eau autour des cabanes tchanquées est magique…
Un autre moyen, plus aventureux et sportif, consiste à louer un kayak de mer pour se rendre sur l’île aux Oiseaux. On en trouve tout autour du bassin, que ce soit vers Arcachon, Lège-Cap-Ferret ou Arès. L’aventure assurée!
Si l’île aux Oiseaux est très fréquentée en haute saison, elle l’est beaucoup moins au printemps et à l’automne, périodes à privilégier pour vos vacances camping dans le Bassin d’Arcachon si vous souhaitez plus de tranquillité.