Petite histoire du phare du Capp Ferret

En 1840 le premier phare du Cap Ferret est construit à 2,5km du bout de la presqu’île pour signaler l’entrée du Bassin d’Arcachon aux bateaux. Il marche à la vapeur de pétrole avant d’être électrifié à la fin des années 1920.
L’armée allemande utilise le phare comme tour de guet pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais la nuit du 21 août 1944, le phare est détruit et l’armée allemande fuit avec le système optique.
Après un court remplacement par une tour de substitution, le phare du Cap Ferret est reconstruit et mis en service en 1947. Le système optique est retrouvé et réinstallé.
Le phare s’automatise complètement au milieu des années 1990. Depuis juillet 2000, le phare est ouvert aux visiteurs. En 2009, il est classé monument historique. Depuis, il reçoit des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Visiter le phare du Cap Ferret

La visite du phare du Cap Ferret s’organise autour de 6 espaces thématiques.

  1. La galerie basse offre les premières informations et chiffres sur le phare. On peut y voir 2 superbes mosaïques d’origine.
  2. Dans la salle des cartes on peut voir de nombreuses cartes anciennes et outils de navigation. L’évolution de la cartographie marine y est racontée.
  3. Dans la salle du palier hydrographique on y apprend comment est mesuré le relief marin et comment sont crées les cartes des fonds marins.
  4. La salle de navigation est une salle interactive avec applications et quizz. On peut y naviguer, virtuellement, sur le bassin d’Arcachon.
  5. La salle Histoire de phares raconte l’histoire du phare du Cap Ferret mais aussi celles d’autres phares emblématiques du monde entier. On découvre l’architecture et le fonctionnement du phare.
  6. Après avoir monter 258 marches, vous atteindrez le sommet à 57m de haut et sa vue à 360° sur le bassin d’Arcachon. De là, on peut admirer la dune du Pilat, l’île aux Oiseaux et le banc d’Arguin.

Informations pratiques

La visite du phare du Cap Ferret coûte 6€ par personne à partir de 13 ans et 4€ pour les enfants de 4 à 12 ans. Les enfants de moins de 4 ans entrent gratuitement.

Les horaires d’ouverture changent au cours de l’année, selon 4 périodes :

  • en juillet et août le phare est ouvert tous les jours de 10h à 19h30;
  • en mi-saison (d’avril à juin puis en septembre), le phare est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h30;
  • en octobre et pendant les vacances de la Toussaint, il est ouvert du mercredi au dimanche 14h à 18h;
    hors saison, on peut toujours visiter le phare du mercredi au dimanche 14h à 17h.
  • Le phare est fermé au public de mi-novembre à mi-décembre environ. Les animaux ne sont pas admis.